Retour aux sources

Salut les amis!

Alors pour mon 1er article voyage, j’ai choisi de vous présenter mon pays d’origine: le Congo! Et plus précisément Pointe-Noire. Tant qu’à faire, autant ne pas chercher bien loin, et pour le coup vous parler d’un endroit que je connais bien! Alors dans cet article, pas de politique, pas de présentation économique chiffrée, pas non plus de discours de guide touristique! Non, non, non! Je n’ai pas l’ambition de vous vendre quelque chose mais juste partager avec vous un autre petit bout de moi-même.

Je trouve toujours assez dommage qu’on ne voit pas beaucoup de reportages vantant les mérites de l’Afrique (hormis les safaris), parce que, croyez-moi, il y a plein de belles choses à voir! Et le Congo en fait partie! Même le Lonely Planet l’a fait figurer dans son top 10 des pays à visiter en 2015, c’est dire! 🙂

Alors le Congo, à ne pas confondre avec la République Démocratique du Congo, est un tout petit pays d’Afrique centrale situé de part et d’autre de l’Equateur. Vous trouverez tout un tas d’informations démographiques, et historiques sur le net mais je vais vous donner les 2-3 « must-know »:

  • Les températures  en moyenne oscillent entre 24 °C et 28 °C, et jusqu’à 35°C pendant la saison la plus chaude
  • Brazzaville a été la capitale de la France libre en 1940 => donc on parle français, pas d’inquiétude!
  • Le fleuve Congo (4614km) qui sépare la RDC du Congo notamment, est le plus puissant au monde après l’Amazone (en terme de débit) => amateurs de rafting, c’est pour vous (bon, à vos risques et périls hein..)!

DONC, si vous aimez la nature, le soleil, la plage, les randonnées (oui oui il y en a), la plongée, la pêche, etc.. bref, passez de bonnes vacances, alors le Congo est la destination toute trouvée! (OK bon là je vous vends un peu du rêve, non? )

Pointe-Noire, surnommée Ponton la Belle est le poumon économique du pays. C’est là que sont implantées toutes les grandes entreprises du pays, notamment pétrolières. C’est une ville côtière, séparée de la capitale Brazzaville par une forêt tropicale, le Mayombe.  

Ponton est une ville vivante, chaleureuse et festive. On n’arrive même plus à compter le nombre de restaurants et de boîtes de nuits! A croire qu’il s’en ouvre une tous les quatre matins! Mais c’est aussi une ville qui sait prendre son temps et profiter de la vie: golf, surf, équitation, sont autant d’activités auxquelles on peut s’adonner.

Pour plus d’évasion encore, on prend la voiture et on se rend dans les plages environnantes à l’extérieur de la ville! Dépaysement garanti! Mvassa, Matombi, Pointe-indienne, Djeno sont autant de plages à visiter!

Bon, vu que les images parlent plus que des mots, je vais m’arrêter là! Petite visite rapide! Suivez le guide!

Enjoy!

Quelques plages pour bien commencer:

SONY DSC
La Pointe-Indienne

 

Mvassa
Mvassa _ Crédit photo: mycongo
DSC09026
La Côte Sauvage
DSC09004
Avoir la plage pour soi.. #minikif

Pour les fanas de rando:

 

Impossible de ne pas citer les gorges de Diosso, magnifiques falaises de roche ocre. On peut y descendre, et c’est d’ailleurs fortement conseillé! Attention cependant à ne pas y aller seul (simple conseil..) ; mais vous trouverez de toute façon facilement un guide pour vous accompagner 🙂

gorges-de-diosso
Les Gorges de Diosso_ Notre Grand Canyon à nous

Les plaines de la région Louvakou: de Dolisie, on prend une voiture et on prend la direction de Sossi, un petit village non loin de là. Sur place, les jeunes villageois joueront volontiers les guides moyennant une petite somme d’argent. Spray anti-moustique, chaussures adaptées et casquettes sont indispensables! une fois parés, c’est parti pour une balade sportive de près de 2h! Mais au bout la récompense: les cascades de Sossi!

 

 

 

 

20141228_101334
Les chutes de Sossi

Pour les sports nautiques:

Surf, plongée, paddle, pêche sous marine.. tout est possible! Il n’y a plus qu’à choisir le bon spot! Spécial dédicace à P. Bikoumou (sur la photo) qui a été l’un des premiers surfeurs à PNR. Et c’est d’ailleurs lui -et toute sa famille d’ailleurs- qui continue à promouvoir le surf au Congo.

 

 

Pour le farniente:

Parce que c’est aussi ça la vie les vacances, il y a aussi plein de bons endroits pour ne rien faire..

SONY DSC
Dolisie (ville entre PNR et Brazzaville)  et son lac environnant
DSC07956
Plat typique de Dolisie: crevettes d’eau douce appelées Missala
Malonda lodge
Malonda Lodge

 

Et on se quitte sur un magnifique coucher de soleil… #nofilterneeded

20141222_171616
#nofilter
DSC08031
#nofilter

 

Bien sûr je ne pouvais pas terminer cet article en me/vous voilant la face. Tout n’est pas tout rose, et la vie n’est pas aussi simple pour tout le monde.Les inégalités dans ce pays subsistent et nombre de personnes vivent sous le seuil de pauvreté. C’est une réalité que je ne cache pas. Mais ce que je voulais souligner, c’est que le Congo, c’est un peu plus que ça! Et j’espère, avec cet article, vous avoir fait partager un peu de mon amour pour ce beau pays!

N’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé!!

Je vous embrasse
XoXo

Publicités

Published by

10 thoughts on “Retour aux sources

  1. Woow!! Quelles belles images ! Merci pour ton article détaillé. Mon père vient du Congo, je suis à Brazza pour la première fois et j’ai vraiment hâte de découvrir Pointe-Noire! Sûrement vers la fin de mon séjour, parce que j’aimerais bien maîtriser le lingala avant de bouger vers la côte – on m’a dit qu’on y parlait surtout le munukutuba.

    Aimé par 1 personne

  2. hello 🙂 moi aussi je suis d’origine congolaise ( brazzaville) et je n’ai jamais été là bas ! je t’avoues que c’est en haut de ma to do list voyages. J’ai vraiment hâte de m’y rentre et ton post sur Pointe Noire me donne encore plus envie.
    Tu connais des endroits sympa à Brazzaville?

    Bisous et n’hésite pas à passer faire un tour sur mon blog
    Sarah du blog Le Carnet de Cerise
    http://www.lecarnetdecerise.com

    Aimé par 1 personne

    1. Ah oui tu es de Brazzaville?! Super! Si tu as l’occasion vraiment je t’encourage à visiter le pays! Il y a beaucoup de choses à voir! Je suis née et j’ai grandi à pointe noire, mais je en connais que très peu Brazza.. je ne serais pas la meilleure des guides pour cette ville dsl.. mais fais un saut en dehors de la ville si tu peux, voir Dolisie, ses alentours, la réserve de singes,etc.. profites en! Je suis sûre que tu vas adorer! Bisous!!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s