Vive le « Sans genre »

Coucou tout le monde,

Dans un précédent article, je vous parlais de la taxe rose, une sorte « d’impôt » caché  que paie les femmes sur certains produits. 

Et ça m’a fait réfléchir. Après tout, il doit bien y avoir un moyen de contourner ce truc là non? Je veux dire, est-ce que nous les femmes, sommes condamnées à payer plus? Est-on obligées d’acheter des produits dits « pour femmes »? C’est vrai après tout, pourquoi ne pas acheter des produits pour hommes et s’en servir (prendre des rasoirs pour hommes, utiliser le déo de Loulou…) ?

Bon, je vous entend d’ici me dire « Non mais cocotte, si ils font des produits différenciés, c’est peut-être parce qu’on est différents, non?  » et puis « Tu me vois sentir le mâle toute la journée? » .. OK, soyons honnêtes, sur ce point là vous avez peut-être raison..

Et là vous vous dîtes, « super ton article mais un peu useless quand même.. elle est où la super solution? « 

Patience j’y arrive!! Vous vous doutez bien que je vais pas vous laisser comme ça!

Donc, en y réfléchissant bien (oui oui je suis comme ça, ça tourne là-dedans), la solution est en fait toute trouvée: les produits unisexes bien sûr!!

=> Suivez-le guide:

  • Beauté:

Commençons par le secteur qui cristallise un peu tout le débat. En effet, c’est dans le domaine de la beauté et de l’hygiène que la différence de prix fait beaucoup parler.

Eh bien sachez messieurs dames que de nombreuses marques se lancent sur le secteur unisexe!  Des cosmétiques sans genre qui bousculent nos codes habituels.Un packaging basique, des composants choisis avec soin et rien de superflu. leur credo? « Less is More ». 

Alors attention, quand on dit unisexe, cela e veut pas dire qu’on ne prend pas en compte les spécificités de chaque peau. Bien au contraire. Pour ces marques là, c’est justement l’aspect « santé de la peau » qui prédomine et non pas le genre, ni la beauté. Donc si Mr et vous-mêmes avez la même texture de peau, on vous proposera le même produit.

a5c37784afabfe4a441ec7c71c773ddfPrenez la marque Absolution par exemple! Elle développe des produits bio, efficaces et bons pour les 2 sexes! Et en plus d’être bon pour la planète et pour notre peau, c’est aussi une marque généreuse puise que 2% des bénéfices de la marque sont reversés à l’ONG Care! 🙂  Alors vous attendez quoi? Bon, je vous préviens, c’est un peu cher, mais vu que vous n’achetez plus qu’un produit pour 2, ça vaut le coup non?  

Bon, Absolution n’est pas la seule, et vous pouvez tout aussi bien vous tourner vers des marques telles que Aesop qui a été l’une des premières à proposer ce genre de produits. Emballages épurés, flacons neutres, étiquettes simples et assez graphiques..  Parfait pour mettre tout le monde d’accord!

 

  • Mode:

La notion de mode « unisexe » n’est pas nouvelle! Dès les années 80, un certain Jean-Paul Gaultier se penche sur la question et bouscule les habitudes. Avec la collection Et Dieu créa l’Homme en 1984, il fait sensation en créant des jupes pour hommes. Et il réitérera 1 an plus tard, avec la même idée d’androgynie et de mixité dans sa collection « une garde robe pour deux ».

Aujourd’hui il n’est pas rare de voir des hommes porter la jupe (et pas que le kilt) . OK quand je dis « pas rare », cela ne veut pas dire que vous allez en croiser à tous les coins de rue, mais l’idée se démocratise indéniablement. Même H&M en a présenté dans sa collection homme (cf ci-dessous). Et non, la jupe n’est plus le symbole même de la féminité mais se veut virile!! Même constat du côté de notre accessoire fétiche: le sac à main!

 

Alors si les mecs s’approprient nos vêtements, ne vous inquiétez pas les filles, nous ne sommes pas en reste!

Le dandysme féminin vous connaissez? Généralement, on appelle ça le style « masculin-féminin » . Pour l’adopter? Rien de plus simple: on pique quelques accessoires à son chéri et on se les approprie! Pantalon à pinces, chemise, smoking, jean boyfriend, derbies,..  Non mais étant donné que c’est moi qui habille mon mec, autant que ce soit intéressé! 😉

défilé Paul Smith
Silhouette androgyne

Le top des trucs à « emprunter » à Chéri pour y aller en douceur? Son blouson teddy, sa chemise coupe cintrée, son sweat à capuche, sa veste zippée, son t-shirt rock, son gros pull en maille, et bien sûr son pyjama parce qu’on dort toujours mieux dans celui de notre cher et tendre! 😉

Je suis moi-même fan à l’idée de prendre certains vêtements à mon mec, comme vous pouvez le voir ci-dessous! 🙂

 

Sinon, pour faire simple vous pouvez tester les marques telles que Zadig et Voltaire ou The Kooples et leurs collections androgynes.

The-Kooples-collection-automne-hiver-2011-2012-12

Et ce n’est là qu’un exemple. Cette tendance « sans genre » se décline aussi dans d’autres domaines telles que les jouets (très typés garçons/filles). L’enseigne Super U par exemple a lancé l’an dernier une collection unisexe avec des perceuses non pas bleues mais rouges et des dînettes multi-couleurs! Bon d’ici là que les petits garçons s’habillent en princesse.. 🙂

Vive la mixité! 😀

Et vous, adepte du “ce qui est à toi est à moi et inversement” ?

Xoxo

Advertisements

Published by

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s