Feuilleté aux 2 Saumons

Salut tout le monde,

Alors l’idée de ce post m’est venu un soir après le boulot, une bonne journée de m*** dans les pattes.. Et là vous rentrez chez vous, le frigo est quasiment vide et il vous faut quand même vous remplir le ventre.. La tentation de se faire livrer un repas à ce moment là est bien grande je vous l’avoue mais vous résistez parce que vous voulez quand même manger « healthy » . Et là il faut vous creuser les méninges et réfléchir à une recette qui ne soit pas trop basique (du style légumes cuits à l’eau, au risque de voir Loulou descendre se chercher cette fameuse pizza) ni trop gourmande (l’été arrive quand même, mince..).. Et c’est là que je vous aide avec cette recette toute simple qui ravira je pense les petits comme les grands!

Pour cela il vous faut:

  • 1 pâte feuilletée
  • Des poireaux (j’en ai mis 2 petits)
  • De la de crème fraîche légère
  • 1 pavé de saumon (sans la peau si possible, sinon, vous l’enlevez vous-même)
  • Quelques tranches de saumon fumé
  • Sel , Poivre
  • Curcuma
  • Origan
  • 1 peu de citron
  • 1 jaune d’œuf
  • Du fromage râpé ou de la mozzarella

C’est parti !

Pelez, lavez et coupez les poireaux finement.  Dans une marmite, faites chauffer un peu d’huile d’olive ou de beurre et y mettre les poireaux. Laissez cuire à feu moyen en couvrant et en tournant régulièrement jusqu’à ce que les poireaux soient fondants. Rajoutez le sel, le poivre et le curcuma à votre convenance. A la fin de la cuisson, rajoutez 2 c.s de crème fraîche et le jus de citron. Corrigez l’assaisonnement si besoin,  mélangez et laissez de côté hors du feu.

Coupez votre pavé de saumon en lamelles pas trop fines (grosso modo 2/3 cm de largeur). Coupez ensuite les tranches de saumon. Badigeonnez de jus de citron et d’origan. Ne rajoutez pas de sel, la fondue de poireaux étant déjà salée et le saumon fumé aussi.

20160523_194520

Déroulez la pâte feuilletée en gardant le papier de cuisson qui va avec. Disposez-la sur une plaque de cuisson. Délimitez une zone centrale d’environ 10cm maximum et découpez des bandelettes autour de cette zone.
Disposez la fondue de poireaux (qui aura au préalable refroidie)sur la pâte en respectant bien la zone délimitée. Rajoutez les morceaux de saumon frais et les lamelles de saumon fumé. Parsemez le tout d’emmental râpé ou disposez quelques tranches de mozzarella.

 

 

Et on ferme le tout ! Essayez de faire une tresse plus ou moins serrée pour sue ce soit jolie et sans trous pour que les ingrédients ne se sauvent pas lors de la cuisson.

20160523_194747

Battez un jaune d’œuf (pour séparer le blanc du jaune, vous pouvez utiliser l’astuce de la bouteille d’eau vide ! Ça marche parfaitement !) et badigeonnez à l’aide d’un pinceau le feuilleté pour qu’il soit bien doré à la cuisson. Pour éviter de casser le feuilleté, je suis tout simplement le sens des différents « brins » de la tresse.

Dans un four préalablement préchauffé à 200°C, disposez votre plaque  à mi-hauteur et enfournez pour 15/20 min (le feuilleté doit être parfaitement doré)!

Une fois que c’est cuit, vous devriez avoir une pâte croustillante à l’extérieur, fondante à l’intérieur! Et avec le crémeux des poireaux.. un délice!!

20160523_204106

Servez avec une petite salade et le tour est joué ! (Il me restait du saumon fumé, que j’ai coupé très finement et que j’ai rajouté à ma salade ! Pas de gaspillage)

Bon appétit !!

Dîtes-moi ce que vous en avez pensé?

Et vous, avez-vous d’autres idées pour les soirs un peu speed?

Xoxo

 

Publicités

Published by

6 thoughts on “Feuilleté aux 2 Saumons

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s