Coucou tout le monde,
J’écris cet article et on est Jeudi.
C’est sympa les Jeudi! C’est pas comme un Vendredi mais presque. On sent que la fin est proche! On sent l’appel des mojitos, des afterwork, des copains…et du WEEKEND!
Le weekend! Le saint Graal! 2 jours et 2 nuits de liberté totale (en théorie)! On imagine déjà ce qu’on fera du Vendredi soir 17h au Dimanche soir 18h (oui parce que pour moi, à partir du moment où 7 à 8 commence sur TF1, je sais que c’est foutu).
Le weekend, capitalise toutes nos espérances!
Mais du coup je me suis posée la question de savoir si j’étais la seule à ressentir ça. J’ai demandé à mes collègues, à mes amis, à ma famille.. La même réponse: Vivement Vendredi!
Mais est-ce que ça veut dire qu’on se ferait tous ch** dans nos boulots respectifs pour autant espérer la fin de la semaine? « Choisis un travail que tu aimes et tu n’auras pas à travailler un seul jour de ta vie ».. Bon, alors personne d’entre nous n’aurait suivit le conseil de ce bon Confucius ou quoi? Et puis il est mignon le Mr, mais tout le monde n’a pas cette chance là.. Moi par exemple, j’adore danser et vous écrire, mais je ne crois pas que c’est avec ça que je paierai mes factures.. et Mr D. risquerait de ne pas être très content à force.. bref, je m’éloigne..
Pour revenir à nos moutons, ça doit forcément être autre chose.. Parce que même quand tu as trouvé THE job of the year, que tu kiffes ta life, j’ai quand même l’impression que le weekend reste le moment le plus attendu de la semaine.
Frustrations de la semaine?
Je crois qu’en fait, on est trop frustré dans la semaine. Pendant 5 jours de suite, on se lève, on va bosser, on rentre, .. Alors oui on a nos collègues, et pour certains ça reste un plaisir de les retrouver (pour certains..) mais tout de même.. On aimerait pouvoir tout faire dans la semaine, mais on ne peut pas. Non mais c’est vrai, comment on fait pour se donner à fond au boulot, avoir une vie sociable cool, tout en faisant les courses, le ménage et en faisant du sport?! Comment faire pour tout concilier? Est-ce qu’on est obligé de rentrer dans une routine métro, boulot, dodo et caler toutes nos activités le weekend?
Sacralisation du weekend
Je crois que ce qu’on aime dans le weekend c’est son potentiel! L’idée du possible. Tout a l’air réalisable! On peut tout planifier et en même temps on espère l’imprévu. En fait, on vit par anticipation!
Mais est-ce que justement cette sacralisation du weekend ne vient pas renforcer les frustrations de la semaine à venir et créer ainsi un cercle vicieux? JE veux dire, généralement on en fait jamais tout ce qu’on avait envie de faire pendant le weekend, parce qu’on est fatigués, débordés, parce qu’on a pas le temps, et parce que 2 jours et bien au final ça passe très vite. On arrive alors le Dimanche soir (à 18h pour moi, rappelez-vous) avec une sensation mi-figue mi-raisin (je ne connais même pas le sens exact de cette expression mais je la trouve amusante alors je voulais la caser là), un sentiment d’inachevé.. « Mince, j’ai pas fait ça, j’ai oublié de faire ci, … » Et c’est reparti pour une nouvelle semaine..
Le temps, un bien précieux
Finalement, ce qu’on cherche tous c’est du temps! Du temps pour soi et pour ceux qui nous sont chers. Mais dans notre société du « Travaillez plus pour gagnez plus », comment on fait pour en trouver? Travailler moins pour gagner moins? Est-ce que c’est réellement ça la solution? Et vous, vous sentiriez prêts vous à travailler moins pour gagner moins, mais gagner du temps?
Honnêtement, je ne sais pas. Peut-être quand j’aurais des mini moi à la maison et que je voudrais les voir grandir.. (Ou alors je gagnerais au loto comme ça je travaillerais plus du tout, pour gagner toujours plus!!) Pour le moment, il me faut trouver d’autres stratagèmes pour avoir l’impression de temps..
Il faut aménager sa semaine de façon à créer l’illusion du temps. Une soirée en amoureux, une soirée pour ses amis, et une soirée pour soi! Ca fait un peu routinier dit comme ça mais je suis persuadée que c’est important pour l’équilibre personnel. Et si le faire le soir est trop compliqué, pourquoi ne pas essayer de se lever plus tôt et démarrer la journée plus tranquillement? Bon, là j’avoue que je dis ça, mais que j’ai beaucoup de mal à le faire personnellement, l’appel du lit étant trop fort. Mais on devrait tous le faire pour de nombreuses raisons: se réveiller en douceur, oxygéner son esprit, faire quelque chose qui nous plait, prendre un vrai petit-déjeuner, méditer.. Et on peut aussi consacrer ce temps là à anticiper sur le soir: préparer le dîner ou lancer des lessives sont autant de choses qu’on n’aura plus à faire après une grosse journée de taf! Et puis c’est bien connu, l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt!
Et peut -être que comme ça, on aura plus à attendre le Vendredi soir pour se sentir vivants 2 jours par semaine! 🙂
Sur ce, bonne semaine les amis!!
Je vous embrasse!
Xoxo
Merci beaucoup pour cet article qui amène à réfléchir sur « le temps » ! 🙂
Bonne continuation !
Aurélie
J'aimeAimé par 1 personne
Merci bcp Aurélie! !! Bises!
J'aimeJ'aime
hello 🙂 je partage totalement ton opinion ! je suis comme toi dès le jeudi je pense au weekend proche qui arrive ! et seule la pensée de me dire que j’ai deux jours pour faire ce que je veux me motive à travailler les 5 autres jours. C’est marrant parce que j’ai eu cette discussion avec mes collègues et pour nous même si on aime ce qu’on fait ! si on me payait pour rester chez moi ou faire quelque choses qui me passionne comme l’humanitaire, je n’irai certainement pas travailler. 🙂
Bisous et n’hésite pas à passer faire un tour sur mon blog
Sarah du blog Le Carnet de Cerise
http://www.lecarnetdecerise.com
J'aimeAimé par 1 personne
Salut Sarah! Merci pour ton commentaire! Je suis comme toi, je pense que si j’étais payée à rien faire, il y a de grandes chances pour que je ne fasse rien! 😂
J'aimeJ'aime
Salut, j’aime beaucoup ton article, c’est une très belle réflexion…En ce qui me concerne le jeudi et le vendredi ne me font pas beaucoup d’effet car je travaille presque tous les samedis. Bisous
J'aimeAimé par 1 personne
Salut Patty! Merci beaucoup! Ah oui effectivement, pour toi le Samedi est un jour un peu comme les autres alors.. Tu travailles en décalé alors? Ca n’est pas trop difficile? Bisous
J'aimeJ'aime
Je partage ton raisonnement. Ce sentiment général d’être libéré de tout le soir du vendredi, en témoigne le #tgif et la haine viscérale envers le lundi.
Tes solutions sont à essayer: le temps reste quand même l’une des choses les plus précieuses et il faut en user le plus possible.
J'aimeAimé par 1 personne
Coucou! Merci pour ton commentaire! Comme tu dis, le temps reste un bien précieux et dans nos sociétés à 100 à l’heure, en trouver ne reste pas si facile.. 🙂
J'aimeJ'aime