Trouver son truc

J’ai un souci.

Enfin peut-être pas, peut-être qu’en fait j’ai de la chance.. Je ne sais pas bien.

Oui je vous dis ça un peu comme ça sort, mais c’est ce que je pense.

Je n’ai pas de style, ou devrais-je dire je n’ai pas MON style.

Je suis un vrai caméléon.

C’est plutôt sympa me direz-vous, mais quelque part j’ai l’impression qu’il me manque quelque chose. Ma signature quoi! Il y a des filles qui ne sortent jamais sans chapeaux, sans escarpins, sans leur perfecto noir préféré.. Un truc quoi! Il y a des nanas qui ont une couleur phare qui leur correspond, une marque préférée, un type de chaussures qui ne quitte jamais leurs petits petons..

Et moi? Rien de tout ça!

ob_6adfa8_bugsbunny

C’est grave docteur?

Faut-il avoir un style particulier et s’y tenir ou être à la mode?

Faut-il avoir un style ou du style?

Et est-ce que suivre les tendances, c’est-à-dire être toujours à la pointe de la mode, ce n’est pas finalement une façon d’affirmer son style?

=> Mon Dieu que ça fait beaucoup de questions

Prenons les choses 1 par 1.

C’est quoi le style en fait?

Geoffrey du site Bonnegeule nous dit : »le style n’est donc pas quelque chose lié à votre environnement ou à une tendance, mais bien à vous. » Intéressant. .

Notre façon de nous habiller révèle notre personnalité. Il y a un côté très psychologique à tout cela. Il n’y a qu’à voir les émissions de relooking telles que « Nouveau look pour une nouvelle vie » pour s’en convaincre.

nlnv

Donc si je reprends mon problème d’origine, est-ce que cela veut dire que je suis une espèce de nana schizo? 50 nuances de Beauttyan… (Mouais bon on repassera pour les jeux de mots)

Et bien pas forcément me disent les experts! Catherine Joubert, dans sonlook nude 3 livre Déshabillez-moi, associe la fixité  d’une tenue vestimentaire à un  support d’une identité vacillante: « Se regarder dans un miroir et se voir toujours semblable devient une façon de renforcer une identité fragile. Ce qui revient à croire, inconsciemment, que changer de style, ce serait risquer de ne plus être le même. » Humm, intéressant!

Je serais donc en fait une fille hyper claire dans ma tête ! CQFD!

Bon, maintenant que je suis rassurée sur ce point, est-ce que pour autant avoir un style fixe intemporel est réellement un problème (oui parce que du coup, il faut aussi que je tente de rassurer les autres maintenant…)?

Regardez Steve Jobs (oui bon.. RIP), Mark Zuckerberg ou même Barack Obama. Un point commun entre ces 3 personnes (et ne me dites pas qu’elles viennent des USA, ça on savait)? Elles ont toutes plus ou moins adopté un uniforme. Pull noir et baskets blanches pour le premier, sweat et jean pour le second, et le même costume pour notre super président.  C’est leur marque de fabrique. Un style minimaliste et épuré.

minimalist style.jpg

Et apparemment il n’y aurait que des avantages! C’est un gain de temps, un gain de prise de tête (bah oui, si on a que des pièces noires et blanches, il y a peu de risques de faire des fashion faux pas) et surtout apparemment un gain de productivité.

Lors d’une interview à Vanity Fair en 2014, Barack Obama disait :

“Vous verrez que je ne porte que des costumes gris ou bleus. J’essaye de rationaliser les décisions que je dois prendre. Je ne souhaite pas prendre de décisions à propos de ce que je mange ou de comment je m’habille. Car il y a beaucoup d’autres décisions que je dois prendre. Il est important de concentrer son énergie de prise de décision. Il est important de s’imposer une routine. Vous ne pouvez pas être distrait toute au long de la journée par des décisions triviales.”

BIM!

Et là les adeptes du mono-style (c’est pas réducteur hein, c’est juste que c’est plus rapide) jubilent! Si le plus cool des présidents valide, alors là je dis respect..

Bon, après tout le monde n’a pas non plus à prendre des décisions extra-ordinaires chaque matin et réfléchir sur l’intérêt de signer le TAFTA (quoique..) ou sur l’intérêt de la guerre en Syrie (quoique…).

Mais c’est juste un exemple parmi d’autres.

barack-obama-birthday

 

Et en même temps, a-t-on réellement besoin d’avis d’experts pour décider de ce qu’onstyle doit porter?  Je ne parle pas ici des gens qui associent le rouge et le rose en pensant que ça va ensemble, ou qui portent des leggings sous une jupe – parce que là oui, vous avez besoin d’aide! Non je parle juste des gens classiques qui mettent un peu ce qu’ils trouvent sous la main en fonction de leurs humeurs.

Mon avis?

J’aime l’idée de l’indépendance!

Faites comme le sentez.  Chacun a en soi une multitude de facettes, et pouvoir toutes les laisser s’exprimer n’est pas mal non plus.  Et en cherchant bien, je suis sûre qu’au fond on a tous NOTRE truc!;)

Xoxo 

Advertisements

Published by

8 thoughts on “Trouver son truc

  1. Mon truc … après avoir essayé toutes sortes de coiffures, il semble que mon chignon banane blond soit ce qui fait qu’on me reconnait, même de dos !
    J’aime bien aussi le chignon bas sur la nuque, mais mes cheveux fins se défont …
    Et cela m’oblige à avoir un certain port de tête que je n’avais pas avec les cheveux courts.
    Mon style serait … marin, caban bleu ou rouge, ou camel, ou blanc cassé, mais féminisé – et certainement pas tout le temps.
    Mais quand je ne veux pas me compliquer la vie c’est ce que je choisis pour me sentir bien, moi, quoi !
    bises 🙂

    J'aime

  2. C’est marrant, je me suis posée la meme question au fur et à mesure lorsque je commencais mon blog vers 2011.
    A cet epoque, c’etait le look de Lily Allen qui m’avait marqué, elle ne mettait que des robes généralement avec des baskets. et j’ai cherché mon style, ma signature sans succès et en fait, la liberté est un style aussi. Asssocier les couleurs est un art, une signature même un sourire, une posture.
    Belle journée et bravo pour ton blog.

    J'aime

    1. Coucou Lindsay!!
      Je suis tout à fait d’accord avec toi!! Surtout quand tu parles des couleurs! Je n’y avais pas pensé tu vois, mais il est vrai que ce n’est pas donné à tout le monde! 🙂
      Merci en tous cas pour ton commentaire et au plaisir de te lire !!
      A très vite!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s