Duck Face

Il y a quelque temps, en rentrant de mon voyage en Espagne, je suis tombée sur un truc, un phénomène! Je n’avais sérieusement jamais vu ça!

La scène était à la fois hilarante et désespérante.

Je vous explique: dans la salle d’attente avant l’embarquement, il y avait une jeune femme – je pense refaite du visage (et non c’est pas la fille jalouse qui parle c’est juste qu’avoir le nez remonté à la MJ, ça ne peut pas être naturel) -, qui se prenait des selfies. En soit me direz-vous, why not? Mais quand on en prend au moins 20 à la minute, là il y a un souci non? Et comme un malheur n’arrive jamais seul, l’avion avait 1h de retard, autant de minutes en plus pour s’adonner à son loisir préféré (et à moi de désespérer). Et 1 fois dans l’avion, ça ne s’est pas arrêté, elle a continué! Avec toujours le même rituel: mains dans les cheveux pour avoir le côté « wavy », choix du bon profil, duck face et click! A. CHAQUE. FOIS. Et à côté il y avait son mec, un peu désabusé qui subissait.

Alors chacun a le droit de faire ce qu’il veut, c’est évident, là n’est pas la question. Mais je me suis quand même demandé à ce stade là, c’est pas maladif?

Qu’est-ce qu’elle en fait d’ailleurs de tous ces selfies?

A quoi bon en faire autant?

Et dans un moment de fulgurance,  je me suis demandée si elle n’était juste pas le reflet de notre société, exhibitionniste et narcissique ?

Ouais, rien que ça!

Que celui ou celle qui n’a jamais pris de selfie lève la main! C’est le cliché le plus égocentrique qui soit, et pourtant quasiment tout le monde s’y est mis. Même le Pape François!!

Plusieurs types de selfies existent même!! Il y a donc maintenant le legsie (pour les jambes), le helfie (pour les cheveux), le belfie (pour les popotins) et les underboobsselfie (vous avez compris) !

La quintessence du narcissisme

Mais ça n’a pas que des mauvais côtés. On a tous un côté narcissique et ce n’est pas un problème. Il faut l’être un peu pour avoir suffisamment confiance en soi et pour se dépasser. Le selfie nous donne juste un autre moyen de l’exprimer. Nous sommes certes
tous un peu amoureux de nous-mêmes, mais il est certain que le boom des réseaux sociaux offre davantage de visibilité à notre ego.16cd1b221814763d76e14c8c9734cf25

Plus de risques d ‘apparaître avec le double menton, de faire une tête horrible ou de parler au moment où la photo est faite puisque c’est nous qui contrôlons l’image. On contrôle le moment de la prise de vue, le moment de la diffusion, le contenu.. On contrôle tout en fait.

Enfin ça c’est ce qu’on croit.

Oui parce qu’en fait je pense que c’est le selfie qui nous contrôle à force. Et plus précisément le selfie posté sur les réseaux sociaux ( ce qui est pour beaucoup le but ultime de cet autoportrait). Des applis sont même nées pour nous aider à parfaire nos photos, à retoucher ce teint pas assez lumineux et faire disparaître nos cernes , pour faire le super selfie du matin qui nous permettra de souhaiter une bonne journée à tout le web #iwokeuplikethis.

Et ensuite?  Eh bien on attend.

On attend les pouces levés, les « like » et autres « j’adore ».

@anonymous : « Wow amazing shot @beauttyan « 

@beauttyan: « Thx a lot @anonymous #nofilterneeded 😉 »

Bref.

On est dans une société de l’autosatisfaction permanente. On cherche à se rassurer, à se faire du bien. Et il est vrai que c’est plutôt plaisant de commencer la journée avec tout plein de notifications remplis de gentils mots. Mais quand on commence à ne vivre que pour ça, c’est là qu’il y a un souci..

Je poste donc je suis 

Ou plutôt « Je selfie donc je suis ». C’est d’ailleurs le titre du bouquin d’Elsa Godart. Elle y voit une vraie crise d’identité. Pour vous la faire courte et  moins philosophique, Elsa Godart parle de la naissance d’un nouveau « moi » virtuel. Et ce moi virtuel, pour exister a besoin d’être vu, d’être liké.

Et je pense que c’est de là que peut venir le problème. Réussir à faire la distinction entre son « moi » virtuel et son « moi » réel. Si je n’ai pas de likes, est-ce que ça veut dire que je ne suis pas intéressante, que je suis moche dans la vraie vie? Et inversement d’ailleurs!

La première à avoir alerter l’opinion là dessus c’est l’américaine Jean Twenge qui dit que « l’utilisation des réseaux sociaux peut développer les penchants narcissiques sous-jacents de tout un chacun ». En gros, plus tu postes sur Fb et Insta, plus tu te kiffes. Donc les gars, on se calme sur les Snap et autres, si vous ne voulez pas finir vieux garçons ou vieilles filles, avec 13 chats et amoureux de vous mêmes! Et si vous ne me croyez pas, une étude a montré que sur 800 selfie-fans, ceux qui postaient le plus régulièrement avaient moins de rapports sexuels (cf le livre d’Elise Godart).. just saying..

Les dérives

Le problème des selfies ce sont aussi les dérives! Outre le fait que prendre tout ce qu’on mange en photo est particulièrement énervant pour certains (ne m’en veuillez pas, mais j’adore faire ça), d’autres prennent littéralement tout en photo! On a alors vu certaines tendances se développer sur le net, dont on se serait bien passé!capture

Le Tumblr Selfies at Funerals regorge de photos plus que douteuses de gens aux obsèques de leurs proches. Même Obama y est! Ahhhh! Non mais il y a un moment où il faut se poser (et poser son téléphone) pour revenir dans la réalité! Certains prennent même des photos sur les tombes! Genre tu pleures ta grand-mère et tu as quand même le temps de prendre une photo #funeral #RIP #dressedup ?!?!

Une autre dérive est celle des clichés avec les SDF. Je ne comprends même pas d’où peuvent venir ces idées.. En quoi s’immortaliser avec un sans-abri est fun? Qu’est-ce qui est drôle là-dedans?! Bref

homeless
#WTF???

So?

Faut-il arrêter le selfie pour autant?!

Bah non évidemment!!! C’est trop drôle 🙂

7099696-10876161.jpg
Pour ceux qui se posent la question, il s’agit du 1er ministre Malaysien.. l’autre on le présente pas, c’est bon?

Et rendons à César ce qui est à César tout de même.. N’oublions pas que le bon selfie ce n’est pas si simple à faire! C’est tout un art! Et ce n’est pas forcément donné à tout le monde! La grande prêtresse de l’autoportrait (Kim pour les intimes, c’est-à-dire tout le monde) dans sa grande bonté en a même fait un livre regroupant pas moins de 1000 photos d’elle, d’elle et d’elle encore..

Et pour votre plus grand bonheur donc, j’ai lu tous les conseils possibles et imaginables, j’ai choisi mon plus beau profil, j’ai choisi la bonne lumière, le bon moment, je me suis concentré, je me suis appliquée (j’ai surtout appliquer le bon filtre), et CLICK !

Voilà!

img_20161026_144455
Moi aussi je sais faire! Naaa!! #ididnotwakeuplikethis #filterneeded #makeupneeded

Bisous les Narcisses

Xoxo

Advertisements

Published by

4 thoughts on “Duck Face

  1. MDRRRRRRRR, tu m’as tué ma Yannie avec ta meuf d’Espagne!!! J’ai beaucoup apprécié ton article et tu y poses une vrai question, perso moi je peux lever le doigt je n’ai jamais pris de selfie de moi et oui oui oui..!! Je déteste ça, je préfère plutôt poster les photos de ma Yzy comme tu sais déjà. Je vais lire le bouquin d’Elise Godart car au vue de ta synthèse son analyse m’intrigue beaucoup et elle semble abonder vers ce que je pense déjà du selfie!
    Merci ma beauté (ton sefie est TOP au passage)!
    xoxo

    https://yzystyle.com

    Aimé par 2 people

    1. Ahahah ! ! Des barres! Non mais je te promets cette fille m’a marqué ! ! 😂😂
      Merci bcp en tous cas pour ton commentaire c’est vraiment gentil!! Et je dis bravo à toi pour cette non-selfie attitude!!!! Ça sert tellement à rien (dit-elle..🙄😋)! 🙂
      Je te fais des bisous à toi et ta princesse!!! Muah!! 💋💋

      J'aime

  2. Ton article m’a beaucoup fait sourire 😉
    Il est vrai que pour de nombreuses personnes, le MOI, MOI, Moi est très présent dans les réseaux sociaux et se prendre en photo constamment dans des situations affligeantes et faisant appel à toutes les dérives consternantes !

    En tous cas, très joli selfie travaillé et naturel 😉
    Bisous, Val

    Aimé par 1 personne

    1. Salut Val
      Contente qu’il t’ai plu! 🙂
      Oui je crois que le plus terrible dans tous ça, c’est de voir les dérives.. Je ne comprends vraiment pas comment on a pu en arriver là.. enfin bon
      Merci en tous cas pour mon selfie! Je me suis appliquée t’as vu ça? 😉 lol
      Bisous

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s