Low Consciousness

Hello la modo sphère, alerte alerte!

Zara a lancé une nouvelle collection! Bon, quand je dis qu’elle vient de lancer sa collection, ça date déjà d’un an.. MAIS mieux vaut tard que jamais! 🙂

Alors, sous le joli nom de « Join Life », Zara développe son côté « Conscious ». Oui oui comme H&M sauf que là c’est Zara..bref!

OK il sont un peu en retard nos espagnols préférés parce qu’avant eux il y avait déjà Asos qui le faisait et aussi TopShop! Mais bon, une nouvelle marque eco-friendly ça fait jamais de mal!

C’est super non?  Tout le monde est « conscious »! Youhou! Et en plus des marques qu’on aime et qui sont accessibles à nos petites bourses, on dit deux fois Youhou!

Et puis ensuite on se pose 2 sec, juste le temps de se poser une petite question :

Mais qu’est ce que ça veut dire exactement?

Ahh Elise Lucet sort de ce corps!

Bon évidemment, comme vous le savez tous, on assiste en ce moment à une vague, que dis-je, à un tsunami de vert! Tout le monde veut , se doit, est VERT! Vive le bio, vive l’environnement, vive l’éthique…

Tout ceci c’est formidable! Non vraiment c’est super! En fait c’est tellement super et formidable qu’on se pose des questions.

Je sais pas moi, mais au début dans ma petite tête, le bio était un peu associé aux mots qualité et équité et donc cher.. Mais je me disais que c’était cher parce que c’était produit à la main , que les ouvriers qui faisaient ces produits étaient correctement payés donc forcément ça se ressentait sur le prix!

Et puis boum-badaboum! On m’a dit que NON! Le bio c’est pour tout le monde et ce n’est pas obligé de coûter cher! Le bio low-cost ça existe!! Et aussi en matière de mode!

Et là je me suis dit « mais waouh, c’est vachement bien quand même!! » Non mais parce que si je peux céder à ma passion du shopping tout en ayant des achats plus responsables; mais là je dis banco quoi!!

Alors donc nous voilà avec des marques plus « propres » mais dont les étiquettes continuent à dire « Made in Pakistan ». je_ne_10

Ça y est tout de suite je vous vois douter!

On se calme! C’est pas grave en soi! Le Pakistan ou la Chine ont aussi des fabriques de vêtements sans enfants! Rooh tout de suite…

Bref!

On observe donc comme ça les collections conscious chez H&M notamment et on voit plein de couleurs pastels, du vert (ah bon?), des motifs fleuris.. C’est rigolo tout ça, on dirait que ça évoque la Nature non? (Oui parce qu’au cas où vous auriez pas compris, H&M vous rappelle bien l’objectif de cette collection) .

 

vanessa-paradis-hm-conscious-collection-2013-11.jpg
oui ça c’est juste au cas où vous ne visualiseriez pas totalement…

Et donc en voyant cette nature omniprésente, et bien oui, on est rassuré! Et puis si Hennes&Moritz nous disent que c’est eco-friendly c’est que ça doit être vrai après tout. Il y a même un rapport qui le dit! Oui oui!

[P.S: Petit aparté. Si vous voulez briller en société, ne dites pas que vous portez du H&M mais un produit des créateurs Hennes&Moritz. De rien.]

Un rapport daté de 2010 de responsabilité sociale et environnementale d’H&M expliquait alors que la société avait :

  • poussé 68.000 cultivateurs de coton à cultiver de façon plus durable grâce à Better Cotton Initiative
  • utilisé 1.600 tonnes de matériaux recyclés pour ses vêtements (oui oui, la campagne de collecte de vieux vêtements! Mes vieux jeans y sont donc pour quelque chose! youpi)
  • utilisé 15.000 tonnes de coton biologique, soit + 77 % par rapport à 2009
  • renoncé au sablage de ses jeans

Et si on en croit ce même rapport, un kilo de coton (la quantité nécessaire pour un jean), nécessiterait 8.500 litres d’eau jusqu’à sa récolte! Donc si on peut en utiliser un peu moins, c’est pas si mal!

coton.JPG

La collection de Zara se targue elle aussi d’avoir dessiné une collection pour les femmes qui veulent un futur plus tournées vers l’environnement. Les matériaux utilisés sont censés avoir un impact faible sur l’environnement telles que le coton bio ou la laine recyclée. Zara s’efforce aussi apparemment de réduire ses déchets en collectant elle aussi nos vêtements inutilisés et en utilisant des boîtes en carton recyclé par exemple. Tout ceci en gardant du style, ça va de soi.

zara

Ce qui est super bizarre, c’est que ce sont les mêmes enseignes qui recyclent nos fringues qui nous incitent à en acheter toujours plus avec leurs petits prix (tous mignons).. C’est ironique quand même que ce soient les acteurs de la fast-fashion, qui nous disent ensuite « venez chez nous, on recycle vos vêtements ». Oui parce qu’en donnant ses vêtements, on reçoit un bon d’achat en échange. Et qu’est-ce qu’on va en faire de ce bon d’achat? Et bien l’utiliser pour acheter de nouvelles fringues.. Hmm..

je_ne_10

Et qui dit fast-fashion, dit forcément des nouvelles collections en pagaille, chaque jour étant une nouvelle occasion de nous faire acheter un nouvel item.

Mais vu que les collections se renouvellent vite, j’imagine aussi qu’il faut que les usines qui les fabriquent travaillent beaucoup, rejetant par là-même toute sorte de choses formidables dans notre jolie atmosphère. Et pour produire tout ceci, il faut bien des petites mains pour le faire non? Et mieux vaut qu’elles ne coûtent pas trop chères ces petites mains pour que nous à l’autre bout puissions avoir des super t-shirt « conscious » à moins de 10€.

Oui parce que vous aurez remarqué comme moi que dans toutes ces belles réalisations, et ces jolis slogans,  il n’est pas fait mention des conditions de travail des salariés..  En même temps c’est difficile d’en parler quand tu te retrouves accusé d’exploiter tes travailleurs au Bangladesh (cf H&M). Hum, pour le côté éthique on repassera..

Alors ces belles initiatives ne sont juste qu’une nouvelle stratégie de greenwashing pour toujours gagner plus?  Ça se pourrait..

Mais je pense qu’il faut tout de même saluer l’effort.. C’est loin d’être parfait, mais c’est un début. Un petit effort par ci, un autre par là.. et boum, effet papillon! Et puis soyons clair, tant que le comportement des consommateurs ne changera pas, il n’y a pas vraiment de raisons que ces géants de la mode changent..

#zaraaddict  #ilfautquejemesoigne

Xoxo

 

 

Advertisements

Published by

One thought on “Low Consciousness

  1. Tu ne serais pas une cousine éloignée d’Elise Lucet 😉
    Plus sérieusement, j’ai vu un reportage qui dénonçait bien ce type de stratagème !
    De belles paroles et des phrases toutes faites en nous faisant croire , consommatrices que nous sommes, un acte écolo en achetant leurs fringues et nous donner bonne conscience d’avoir fait cet achat 😉

    Et comme tu le dis si bien, tant que le changement des consommateurs ne changera pas, rien ne changera !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s