Destination Brésil_ part I : Rio de Janeiro

Ca y est de retour! ENFIN!

J’ai été plutôt pas mal absente de la blogosphère ces derniers temps et pour cause! Mais je reviens enfin et pour vous montrer de belles choses en plus!

Une des raisons de mon absence a été le voyage que Mr. D et moi avons fait au Brésil! Pour notre lune de miel, on cherchait un endroit que ni lui ni moi ne connaissions, qui soit ensoleillé, aux paysages variés et avec beaucoup d’activités possibles. Et c’est tombé sur le Brésil! Et croyez-moi que c’est sans regret!

Au programme: Rio, Iguaçu, Bahia et Tinharé! Que du beau en vue!

En Octobre 2017, on décolle donc , direction le pays de la Seleção!!!!

Rio de Janeiro

Rio.. on pense tout de suite à la plage de Copacabana, au foot sur le sable et aux maillots de bain très échancrés.. Eh bien tout cela est vrai! 🙂 Pour notre première escale, on s’est arrêté à Rio pendant quelques jours. A l’arrivée, un vrai enchantement: du soleil, de la chaleur, un hôtel avec une vue imprenable sur Copacabana,.. les vacances s’annoncent on ne peut mieux.

Nous avons été accueillis par un guide francophone rien que pour nous,  qui nous a permis de  découvrir la ville, son histoire, les endroits cultes et bien évidemment la gastronomie.

JOUR 1_ ARRIVÉE ET VISITE DES ALENTOURS

Après un vol Paris-Rio de 11h, je vous avoue qu’on avait hâte d’arriver! A peine le temps de poser les bagages à l’hôtel et de se rafraîchir, nous voilà partis pour une visite des alentours . Copacabana, Ipanema, Leblon (n’allez pas à Rocinha!!) , et Botafogo.. tout ceci à pied! Mode touriste activé!

ville rio

 

Après ces quelques heures de balade, on a décidé de se restaurer à la bonne franquette et de profiter un peu de la douceur de vivre Brésilienne.. Avant d’aller dîner dans un restaurant typique Brésilien: le Churrascaria Palace! A 2 pas de notre hôtel, on ne pouvait décemment pas dire non!

2017-10-09-08-09-16-357

Si vous avez l’opportunité, allez-y!! Viande délicieuse à volonté servie à l’épée (la picanha est un must-try), un buffet gargantuesque, et des caïpirinhas à tomber (oui alors la caipi,.. longue histoire d’amour pendant le séjour) ! Et le 12h, quand c’est la saison, ils font aussi langoustes à volonté!! (ah oui, c’était la saison quand on y était! ahaha) . Comptez environ une quarantaine d’euros par personne pour le buffet et les viandes, et rajoutez un petit peu plus pour les boissons et les desserts (si vous avez encore de la place)… C’est pas le resto le moins cher c’est sûr mais ça vaut le déplacement!

 

IMG_20171011_124432.jpg

 

JOUR 2 _ VISITE DU CENTRE-VILLE DE RIO ET DU PAIN DE SUCRE

Après une bonne nuit de sommeil, un lever aux aurores (oui là-bas la vie commence tôt), et un petit peu de sport (autant se mettre à la mode carioca tout de suite), on était prêt pour une petite virée dans la ville de Rio.

dav

 

selfpNotre guide était vraiment super et nous a baladé tantôt à pied, tantôt en transport en commun dans la ville. Si vous vous hasardez à prendre le bus (et je vous y  encourage), accrochez-vous! C’est une vraie expérience!

1) Mieux vaut avoir les yeux en face des trous pour ne pas se tromper de direction

2) Il ne faut pas avoir peur en voiture parce que les chauffeurs ont le pied collé à l’accélérateur! Mais c’est plutôt sympa et surtout très économique.

 

Notre 1er stop dans cette belle ville de Rio a été le centre historique avec notamment l’abbaye Saint-Benoît (Mosteiro de São Bento). C’est un monastère surplombant une colline avec une magnifique façade auquel on accède à pied pour les courageux ou grâce à un ascenseur pour les connaisseurs 🙂

selfp

L’intérieur de cette bâtisse tranche  nettement avec l’extérieur plutôt sage.

 

Après ça, direction Le Centro. C’est un quartier essentiellement commercial mais il accueille aussi beaucoup de sièges sociaux de grandes entreprises comme Petrobràs par exemple.  Et c’est ce qui fait la particularité de l’endroit, mêlant ainsi bâtiments historiques et tours modernes..  

IMG_6062.JPG

Nous avons aussi fait un petit crochet à la confiserie Colombo, le plus vieux salon de thé-restaurant de Rio! Juste magnifique!

1-bar-jardim-confeitaria-colombo
Credit photo: Confeitaria Colombo

 

bty

Un des monuments marquants de ce centre ville c’est aussi la cathédrale Saint-Sébastien de Rio. La ville compte un nombre incalculable d’église mais alors celle-là est de loin la plus étonnante!  On dirait une pyramide ou un temple je sais pas..

8458

Elle n’est pas franchement belle de l’extérieur mais à l’intérieur elle révèle d’énormes vitraux magnifiques et une magnifique croix si on lève la tête. 🙂 Et ses dimensions sont impressionnantes: elle peut accueillir jusqu’à 20 000 personnes! Et c’est pas du luxe, vu la piété des Brésiliens.

IMG_6196

IMG_6193

Après la visite du centre ville, le guide nous laisse et nous propose de nous rendre au Pain de Sucre en totale liberté. Ce n’est pas très compliqué et vous n’avez vraiment de soin de personne pour y aller. On décide donc de prendre un Uber et de se rendre au Pão de Açúcar (oui Uber fonctionne là bas et c’est super! Quand vous ne parlez pas portugais , c’est quand même super pratique! Et petite particularité, on peut payer le chauffeur en espèces) !!

Pour accéder au Pain de sucre, il faut  prendre 2 téléphériques successifs.  Le 1er nous emmène jusqu’au Morro da Urca, un mini pain de sucre on va dire, depuis lequel on a déjà une superbe vue de la baie de Rio, du Corcovado et du Pain de sucre évidemment.

selfp
En face de nous, le voilà

selfp

On enchaîne ensuite sur le 2ème téléphérique, direction le pain de Sucre et ses 396 mètres de haut. Pour la petite histoire, cette montagne tire son nom de sa forme très particulière qui faisait penser aux blocs de sucre  transportés par bateau à l’époque du commerce de la canne à sucre.

selfp

IMG_6265

IMG_6271

Une fois la visite faite, on décide de se balader dans le quartier avoisinant Urca, et d’aller manger dans les parages. Le guide nous avait chaudement recommandé un restaurant dans le coin et on a donc décidé de suivre son conseil! Et on a pas été déçus!

De l’extérieur Bar URCA ne paye pas de mine et pourtant! On y mange de la vraie cuisine brésilienne et on en pour notre argent. Vous pouvez prendre au comptoir (quelques petits plats façon tapas et une bière) et vous posez sur la corniche ou vous installer à l’étage au restaurant . Nous avons pris la 2ème option et avons décidé de tester le Camarao na Moranga. UNE TUERIE!! un mélange de potiron, lait de coco, crevettes, … Délicieux!

selfp

 

JOUR 3 _ CORCOVADO, SANTA TERESA ET JARDIN BOTANIQUE

On y est! Sous un ciel bleu azur, on décide aujourd’hui de se faire le fameux Corcovado! Petit conseil: pour des photos au top, mieux vaut se lever un peu plus tôt et y aller le matin. On évite ainsi les photos à contre-jour et la cohue 🙂

Arrivés sur place, 2 options s’offrent à vous: le funiculaire ou la voiture. En effet des sociétés de bus vous proposent de vous y emmener en faisant un petit stop au milieu, le temps de s’offrir une superbe vue sur la baie de Rio et le Christ Rédempteur en fond. C’est plutôt sympa!

dav

selfp
Le fameux Pain de sucre vu de loin

Une fois arrivé tout en haut, c’est impressionnant! Le Cristo, comme on dit là bas, est majestueux et immense! 30m de haut avec un pied de 8m dans lequel se trouve une petite chapelle. Honnêtement, on est pas déçu du voyage! C’est vraiment une merveille! Le traditionnel selfie s’impose!

fcveb

bty

 

All-focus

Ça se passe de commentaires…

selfp

Pour nous remettre de tout ça, on enchaîne sur une balade dans un des quartiers populaires de Rio: le quartier Santa Teresa. C’est un quartier un peu bohème, avec plein d’artistes et d’œuvres d’art. Ses rues pavées, ses jolies maisons un peu bourgeoises, ses boutiques et restaurants lui confèrent un charme incontestable. Il est situé à flanc de colline et pour y monter, vous pouvez soit prendre un taxi, soit depuis le Centro, emprunter le « Bonde », le tramway de Santa. Vous devrez payer la montée mais la descente est gratuite ensuite.

selfp

dav

C’est aussi dans ce quartier que se trouve le fameux escalier Selarón de 125 mètres de long, orné de carreaux de faïence colorés réalisé par l’artiste du même nom.

hdr

bty

Pour vous rafraîchir ou en fin de journée, je vous conseille aussi de faire un tour au Jardin Botanique! C’est un vrai havre de paix en plein Rio. Il est ouvert tous les jours excepté le 25/12 et le 01/01.

Vous pourrez y admirer plein d ‘espèces de plantes dont des orchidées magnifiques! Et n’oubliez pas de passer par la forêt de bambou, et l’allée des palmiers.

selfp

selfp

selfp

Ces quelques jours passés à Rio ont été une véritable découverte et nous ont laissé de très beaux souvenirs! Less gens, l’ambiance, la nourriture, tout était super. En parlant de nourriture, je ne vais pas vous faite une liste de tout ce qu’on a mangé mais je me dois de vous parler de la Casa da Feijoada, un restaurant à Rio qui sert l’une des meilleurs feijoada de la ville! Pour un prix raisonnable (92 Real par personne), vous pourrez déguster une vrai feijoada maison, comme elle est traditionnellement servie. Et en plus, le patron parle français! Je n’avais pas pris l’option complète (et heureusement) mais vous pouvez voir que c’est déjà assez copieux! Et oui, ça c’est pour une personne!

selfp

selfp

 

Bref, vous l’aurez compris, la vie a été dure là-bas…

selfp

On se retrouve bientôt pour la suite de nos aventures brésiliennes!!

Xoxo

Publicités

Published by

6 thoughts on “Destination Brésil_ part I : Rio de Janeiro

  1. La chanceeeeeee ! J’espère y aller un jour. Ton mari a un air de ressemblance avec le guide je trouve. Le voyage vous a coûté combien ? ( vol + commodities)
    Vous êtes allés à Sao Paulo ? Une partie de l’un de mes récits s’y déroule et j’aimerais me faire une idée de la ville.

    Aimé par 1 personne

    1. Hello Grace!! Ahaha, c’est marrant ce que tu dis à propos du guide! Je disais à mon mari qu’il avait trouvé son grand frère pour le taquiner justement! Quant au voyage, il nous a coûté cher mais en même temps, c’était un voyage sur mesure, et avec un guide rien que pour nous donc bon.. Mais nous n’avons fait qu’une escale à Sao Paulo par contre, pas grand chose à voir « touristiquement » parlant…

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s