Work Couple

Il vous est déjà arrivé de rencontrer la perle rare au travail? Je ne parle pas de vôtre âme sœur, mais plus d’un ou d’une collègue spéciale. Une personne qui rend les journées de travail toutes particulières? Un(e) collègue sans qui le boulot ne serait juste pas du tout pareil?

Si c’est le cas, eh bien félicitations, vous avez trouvez votre binôme, votre #partnerincrime, votre moitié au travail! 

Je ne sais pas si vous avez entendu cette expression mais elle revient de manière récurrente ces derniers temps. Les « work couple » ou amours au bureau purement platoniques.  Oui parce qu’il faut bien faire le distinguo entre une relation amoureuse de travail et un couple de travail. Bien que l’on parle de « work wife » ou « work husband », dans un work couple, il n’y a aucune ambiguïté! Il s’agit juste de 2 personnes, de même sexe ou non, qui travaillent en osmose totale et s’entendent super bien.

Un tel couple peut être composé de 2 collègues de travail, mais aussi d’un(e) responsable et son collaborateur. Le « work partner » nous connaît, on peut se sentir proche de lui, lui raconter notre vie privée, nos petits bobos perso…  C’est quelqu’un avec qui partager nos petits cafés de la journée, nos pauses déj, nos angoisses professionnelles aussi bien sûr, etc.. Cette personne nous rend plus forte, on se sent en sécurité avec et plus à même d’avancer.

Dans les entreprises, les « work couple » sont généralement facilement identifiables. Ils sont toujours ensemble ou difficilement dissociables. On les croise dans les couloirs, à la pause clope et c’est encore à deux que vous les trouverez en train de plaisanter sur une private joke. Ils sont complices, s’entraident, font bloc ensemble et se comprennent généralement d’un regard ou d’un geste!

high five office.gif

Work couple: Un ami dans l’entreprise

Soyons clairs, avoir un « work partner », c’est avoir un allié dans l’entreprise. Le monde du travail est parfois rude et se savoir entouré aide réellement. Je pense que l’on souhaite tous avoir des collègues avec lesquels on s’entend bien, avec qui on peut décompresser parfois et parler autre chose que boulot. Rien de plus barbant que des gens qui n’arrivent pas à déconnecter 2 secondes.. Le couple de travail, c’est juste 2 collègues qui ont dépassé le simple cadre professionnel pour devenir des amis.

2-broke-girls1-645x645 CBS
2 Broke Girls_CBS

J’ai moi-même été (et je le suis encore ) dans une relation comme celle-là. J’en ai peut-être plusieurs d’ailleurs! Je trouve cela tellement rassurant! Je déteste les Lundi matin (et les Mardi et Mercredi matin aussi en fait) et savoir que je vais retrouver quelqu’un qui va me mettre la patate m’aide à me calmer et à prendre la chose plus sereinement. Ça influe même sur ma productivité! Quand mon « work partner » n’est pas là, j’ai clairement moins envie de bosser..

Les avantages d’un work husband/wife?

  1. Les lendemain de cuite (prises parfois avec elle/lui), vous pouvez vous couvrir mutuellement
  2. Quand tu te sens pas bien, il y a toujours au moins 1 personne qui s’inquiète pour toi
  3. Quand tu te sens d’humeur un peu médisante (pas souvent hein évidemment), eh bien elle est là pour bitcher avec toi!!
  4. Je me répète, mais le blues du Lundi matin…
monday blues modern family
J’ai au moins besoin de ça le Lundi…

Avoir un work couple, c’est bon pour ma santé mentale!! En fait, son salaire devrait être remboursé par la Sécu je vous le dis moi…

 

Work couple: Un frein?

Oui c’est bien sympa d’avoir un teammate mais ça peut aussi être un frein.. Quand tu as rencontré THE collègue qui te fait marrer, qui te comprend, avec qui les projets à rendre pour hier te semblent tout à fait faisables, etc.. eh bien je te le dis, tu n’as pas envie de la quitter!! Et c’est bien ça le problème!

Moi par exemple, je cumule les problématiques:

  1. Je m’attache vite aux gens
  2. J’ai limite peur du changement
  3. L’ambiance dans une équipe est pour moi presque plus importante que le taf lui-même

Vous voyez bien qu’avec tout ça je pars avec un handicap énorme! Donc, quand il est question de ma carrière, je m’imagine difficilement sans mon (ou mes) #partnerincrime.

greatidea-1

Le problème dans tout ça, c’est l’impact que cela peut avoir sur nos choix professionnels. On ne peut décemment pas bâtir une carrière selon telle ou telle personne.. On en peut pas non plus dépendre de ces personnes, et encore moins émotionnellement parlant. Mais on a beau en être pleinement conscient, ça ne rend pas la chose plus simple pour autant.

La question de la « rupture » se pose.. C’est extrêmement flippant, en tous cas pour moi, d’imaginer mon environnement sans mon binôme. Bien-sûr, reste l’espoir que cette relation si spéciale se transforme en amitié durable encore plus spéciale. Mais on a tous en tête l’adage « loin des yeux, loin du cœur ».. Gérer cette séparation est compliquée. Finalement peut-être autant qu’une relation de couple? Je veux dire, dans la semaine, on passe plus de temps avec nos collègues qu’avec nos compagnons. C’est 8, 10 voir parfois 12h par jour passées ensemble.. Ça crée des liens forcément. Et devoir y renoncer, ce n’est jamais évident.

maxresdefaultnooo

Et sans parler rupture (oui c’est un sujet difficile à aborder, je préfère faire l’autruche et parler d’autre chose… snif snif 😊 ) , un duo aussi fusionnel peut vous éloigner du reste de votre équipe. Vous savez dans un groupe, quand il y en a qui pouffent de rire on ne sait pas trop pourquoi, qui ont des private jokes que personne ne comprend, qui se regardent d’une façon qui met les autres limite mal à l’aise? Vous avez le tableau? Eh bien les « work couple » peuvent parfois être perçus comme ça par le reste des collègues et ce n’est pas forcément un bon point vous l’aurez compris.

lets talk.gif

 

Il y a aussi le problème des tensions qui, comme dans n’importe quel couple, peuvent apparaître. Le défi là est de rester professionnels et de mettre de côté nos différends. Certains n’arrivent pas à gérer leur relation et la laisse déborder sur leur activité professionnelle: erreur of course! Dans « couple de travail », il y a travail ne l’oublions pas. Nous sommes quand même au boulot et nous devons donc nous comporter de façon la plus pro possible. Tu t’es disputé avec ton binôme? Réglez ça en adultes, allez discuter dans un endroit au calme, pas à la vue de tous et surtout ça ne doit pas influer sur le job que vous avez à faire.

Mais ça se gère tout ça…


 

En résumé, je pense que le travail c’est un peu comme l’école élémentaire parfois. Tu as un maître -ton boss- et des camarades de classe -tes collègues. Et comme à l’école, il arrive que la seule raison pour laquelle tu sois content d’y aller, c’est parce que tu vas retrouver tes copains et surtout ta/ton BFF. Je trouve donc normal de reproduire ce schéma au travail! Ça aide! Et pour tous ceux et celles qui n’auraient pas encore trouvé cette ou ces personne(s) spéciale(s) pour vous, je vous le souhaite grandement!

Xoxo

Publié par

2 réponses sur « Work Couple »

  1. J’ai trouvé mon work couple en 2008. 10 ans maintenant que l’on se connaît et qu’on est encore amis, même malgré la distance (vive What’s, les confcall & co).
    Depuis j’ai changé d’entreprise (4 aujourd’hui) puis j’en ai trouvé une autre (4 ans maintenant). On a toute les deux quitté cette entreprise et sommes en contact, mais pas aussi fort que le premier !
    Dans les deux cas, on étaient très proches, mais on savaient aussi se laisser respirer (déjeuner, sorties, blagues, échanges de mails, … avec d’autres collègues).
    C’est important un Work couple, mais à prendre avec pincette tout de même … on est effectivement dans le monde du travail !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton commentaire! Ton expérience est intéressante! Je suis d’accord qu’il faut faire attention et ne pas oublier qu’on est dans un cadre particulier. Mais j’avoue que pour moi mon/mes work partner me sont devenus quasi indispensable….

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s