Pourquoi mes abdos ne se voient pas?

Ah ces fameux 6 packs tant convoités! Tout le monde les veut, les cherche! On nous promet même des abs en béton avec des défis plus farfelus les uns que les autres genre « Get your 6 packs in just 2 weeks with the 300 abs challenge! » Yeah! #beastmode!!!

Au-delà du fait qu’à mon avis tout ceci ne marche pas, même quand on travaille nos abdominaux correctement on peut être déçu des résultats. Ils ne se voient parfois pas assez, ne sont pas comme sur les photos insta de nos idoles, etc. Pas de panique! Je vous livre 3 points essentiels qui normalement devraient vous permettre très bientôt d’afficher un joli ventre tout sexy!

 

Trouver les exercices les plus efficaces pour vous

Pour travailler ses abdos, encore faut-il avoir les bons gestes. Bien évidemment les « crunchs » (on rapproche le haut du buste du bas du buste dans un mouvement enroulé) restent l’exercice qui nous vient tout de suite en tête. Et pourtant ce n’est pas forcément le plus efficace loin de là..

Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe tout un tas de « crunchs » qui vous permettent ainsi de travailler toute la sangle abdominale. On peut ainsi citer les :

  • Bicycle Crunch
  • Reverse Crunch
  • V-Crunch, …

Cependant, ils présentent tous le même défaut: si ils ne sont pas bien exécutés, ils peuvent faire plus de mal que de bien. De plus, pour nous les femmes, ces exercices ne sont pas forcément recommandés car ils peuvent à terme conduire à une fragilisation du périnée. Aussi, pour éviter tout risque, mieux vaut quelquefois s’abstenir. Mais ce n’est pas grave car il existe tout un tas d’autres exercices redoutablement efficaces!

1)La planche

Les exercices en statique sont super pour construire les muscles profonds sans risque de se blesser. Il vous permettent aussi par la même occasion d’améliorer votre posture. L’autre avantage non négligeable de cet exercice, est que la planche sollicite tous les muscles de la sangle abdominale: grand droit, les obliques, et muscle transverse. Si vous le faîtes régulièrement, et pendant seulement quelques minutes par jour, vous verrez des résultats assez rapidement.

Vous pouvez pimenter un peu l’exercice en rajoutant quelques variantes comme des déplacements latéraux ou d’avant en arrière, ou encore des rotations.

2) Les « mountain climber » et « spiderman »

Exercices terriblement performants!!! Ce sont des exercices de gainage dynamique qui décuplent les résultats de la planche simple.

Circuit-Two-Twisted-Mountain-Climber-20-Reps-Alternating
Credit: Popsugar.com

3) Utiliser une Swiss Ball

Je ne sais pas si vous connaissez ces gros ballons de fitness qui permettent de renforcer les muscles profonds. J’en utilise une moi-même et je peux vous assurer que c’est super. Si vous avez des problèmes de dos ou de lombaires, cet accessoire est fait pour vous. Le petit plus, c’est que pendant que vous travaillez, le ballon agit un peu comme un gros masseur sur votre ventre et vous aide donc à vous débarrasser de vos petits bourrelets disgracieux.

Bon le seul défaut, parce qu’il faut qu’il y en ait, c’est le rangement. Chez soi, ce gros ballon prend vite de la place! Et à moins de le dégonfler à chaque utilisation (bonjour la praticité), mieux vaut avoir un placard assez grand où le ranger.

4) La roulette

Un de celui que je préfère! Vous en trouverez dans tous les magasins de sport pour pas cher et si vous voulez vous construire des abdos en béton, elle deviendra votre meilleur ami!

Pensez aussi à d’autres disciplines tels que le Pilates et le Yoga. Elles vous permettront aussi de vous construire des muscles tout en longueur et en douceur. Pour les femmes, sans doute les meilleurs sports pour une silhouette de rêve.

 

Perdre du gras

Et oui, il ne faut pas non plus tomber dans l’excès et trop se concentrer sur les abdos! Oui ça peut paraître paradoxal, mais faire des crunchs toute la journée ne fera pas apparaître vos abdos plus rapidement. Pour qu’on les voie, il faut déloger la graisse qui se trouve devant et pour ça, eh bien il faut transpirer et perdre le gras!

Et pour ça, vive le cardio!! Alors oui, pour pouvoir admirer vos abdos en béton, il vous faudra faire de la corde à sauter, de la course, du vélo, etc.. Peu importe tant que ça fait monter en flèche votre rythme cardiaque. L’entraînement cardio est INDISPENSABLE. Pensez aussi aux entraînements HIIT (entraînement fractionné de haute intensité). Généralement ces entraînements ne nécessitent aucun ou très peu de matériel et sont ultra efficaces. Ils ont la particularité d’être:

  • courts
  • réalisables à peu près n’importe où
  • équilibrés entre cardio et muscu
  • réalisables par un grand nombre d’entre nous
  • adaptables ou niveau de chacun

Et pour que ça soit dit, il n’est pas possible de cibler notre perte de graisse. Donc il se peut que vous commenciez à perdre là où vous pensez ne pas en avoir besoin. Mais voilà la nature est ainsi faite . Mais toute perte de graisse est bonne à prendre alors on continue les efforts et on ne lâche rien! 🙂

running

La nutrition, élément super important

Vous vous en doutez bien, le sport ne fait pas tout. L’alimentation joue un rôle prépondérant. Il se peut que vos abdos soient tout musclés mais cachés par des ballonnements ou des gonflements liés à une mauvaise digestion.  Privilégiez des aliments naturels et bourrés d’antioxydants (fruits, graines et légumes) qui vont vous aider à faire dégonfler votre ventre. Pensez aussi à vous hydratez régulièrement pour drainer le maximum de toxines. Et si c’est difficile pour vous de consommer de l’eau plate dans la journée, n’hésitez pas à l’aromatiser avec des fruits . L’eau citronnée au réveil est par ailleurs une excellente boisson pour commencer sa journée.

bienfaits-eau-citronnee

Et en lien avec la nutrition, le sommeil est aussi très important. Eh oui, il faut dormir!! Le manque de sommeil a aussi une influence sur notre petite bouée! En effet, moins vous dormez, plus vous êtes à même d’avoir faim en milieu de journée et donc de grignoter.. et donc de stocker. Pour éviter cela, essayez de dormir 7h par nuit minimum (oui oui ça veut dire qu’il faut se coucher plus tôt et éteindre Netflix..).


 

Voilà j’espère que vous aurez 2-3 trucs ou en tous cas que ça vous aura motiver à continuer à vos efforts! Si vous avez d’autres astuces pour se construire des abdos en béton je suis preneuse! N’hésitez pas en commentaire!

A très vite!!

Sportivement!!!

Xoxo

Publié par

4 réponses sur « Pourquoi mes abdos ne se voient pas? »

  1. Haa la roulette j’ai essayé c’est vraiment une torture ce truc là lol. En revanche j’aimerai bien en savoir plus sur les exercices que tu fais avec la Swiss ball car je ne sait jamais quoi faire avec 😊

    Aimé par 1 personne

    1. Haha! Oui la roulette c’est terrible!!!
      Avec la swiss ball tu peux travailler en mode gainage en mettant tes pieds dessus par exemple. Tu travailles du coup en équilibre et c’est super. Tu peux aussi la prendre entre tes pieds et monter/descendre tes jambes. J’espère que c’est assez clair. Lol. Sinon tu peux aussi faire de la planche dynamique en faisant des spiderman en appui sur la swiss ball. Voilà, j’espère t’avoir donné quelques idées. Je ferais peut être une vidéo sur mes différents exos si jamais 😊 à bientôt!

      J'aime

  2. Comme on dit dans le monde de l’entrainement: Les abdos sont fait dans la cuisne, pas en salle »
    Il faut régler l’alimentation et avoir une bonne supplémentation complète et de qualité ainsi qu’un bon sommeil et le moins de stress possible. Ensuite en salle c’est la qualité de la contraction qui domine, non le nombre de répétitions. Et dans la plupart des exercices (triceps pressdown, squats, lunges, deadlifts, etc etc) les abdos sont engagés

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s